Les différents types de massage et leurs bienfaits
L’art de masser a toujours existé. Reconnu aujourd’hui dans le monde entier, le massage est un moyen de contribuer à notre équilibre et à une bonne santé. Le massage est une source de bien-être, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous les différents types de massage et leurs bienfaits.
Les bienfaits du massage shiatsu
Le shiatsu est une thérapie parfaitement reconnue et admise au Japon. Les bienfaits du massage shiatsu sont reconnus pour la prévention et le bon entretien de la santé.
Le principe de ce massage est de traiter une personne dans son ensemble : corps et esprit ; en se fondant sur les grands principes du yin et du yang et sur les méridiens.
Le massage chinois
Le massage traditionnel chinois vise à réveiller l’énergie afin de lui permettre de mieux circuler dans le corps. Cette technique de massage consiste à mobiliser soit un membre soit une articulation ou un centre énergétique. Les bienfaits de ce massage se font ressentir sur le corps et l’esprit en travaillant sur les points d’acupuncture.
Les bienfaits du massage ayurvédique
La technique de massage ayurvédique est vieille de plusieurs millénaires et repose sur les mêmes bases que la médecine traditionnelle chinoise. Les bienfaits de ce massage permettent de renforcer le système immunitaire. Il se pratique par des étirements, des frictions, des tapotements en complément du pétrissage corporel.
Sa devise est : mieux vaut prévenir que guérir et faire en sorte qu’aucune maladie ne survienne.
La réflexologie
D’origine chinoise cette pratique doit être utilisée par un spécialiste. Elle permet d’intervenir sur les différents points réflexes de la voûte plantaire. Chaque zone réflexe correspond à un organe, ou une partie du corps. Son but étant de débloquer les tensions localisées.
Les bienfaits du massage thaïlandais
Le massage thaïlandais est l’un des plus complets de tous les massages asiatiques. En effet, il s’inspire à la fois du yoga pour les étirements et du shiatsu en ce qui concerne les pressions effectuées le long des « méridiens ».
Le massage coréen
Cette technique de massage vise à détendre le corps et l’esprit pour atteindre une totale relaxation. Les bienfaits de ce massage permettent de dénouer les tensions en mobilisant doucement les articulations grâce à des étirements doux de la musculature.
Les bienfaits du massage japonais
C’est un massage qui consiste à exercer des points de pression sur l’ensemble du corps. Une séance dure en moyenne 20 minutes et peut se pratiquer tout habillé. Le massage japonais est reconnu pour lutter contre le stress et redynamiser le corps et l’esprit.
Le massage taoïste
Cette technique de massage se concentre principalement sur l’abdomen afin de maintenir une circulation énergétique harmonieuse. Le massage taoïste permet de se libérer de nos émotions stockées.
Les bienfaits du massage suédois
C’est une technique de massage dynamique qui permet de dissoudre les tensions, de raffermir les muscles et les articulations. Le massage suédois exerce des bienfaits tonifiant, relaxant et favorise la circulation sanguine et lymphatique.
Le massage aux pierres chaudes
Originaire d’Hawaï, la technique des pierres chaudes est un massage de relaxation qui se pratique avec un jeu de 61 pierres. Ces pierres parfaitement polies et de tailles diverses peuvent être appliquées sur différentes parties du corps. Elles sont chauffées au préalable dans un appareil spécial.
Les bienfaits de ce massage sont d’atténuer les tensions musculaires et nerveuses, de stimuler l’énergie et de procurer une sensation de détente et de confort absolu.
Le massage californien
Doux et relaxant, le massage californien vise la détente physique et le bien-être dans son ensemble. Il permet de se réconcilier avec son corps.
Les bienfaits du massage crétois
Le massage crétois se pratique avec de l’huile d’olive, auxquelles se rajoutent quelques gouttes d’huile essentielle de basilic. Réputé pour drainer et tonifier, il permet de stimuler le renouvellement des cellules et hydrate la peau.
Le massage tibétain
Pratiqué avec des « baluchons » de lin et de coton, le massage tibétain remplace l’action des mains par celle de ces petits sacs contenant des huiles essentielles, des sels de la mer morte et des pierres de l’Himalaya. Ces petits baluchons sont chauffés et appliqués sur des points précis du corps afin de dénouer les tensions qui s’installent.
Qui parmi vous aime les massages ? et quel(s) type(s) de massage avez-vous déjà pratiqué ?
Cliquez ici pour connaître quelles huiles essentielles s’utilisent en massage
Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest ?
alimentation apéritif bio buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe sport tarte vacance vegan voyage zero dechet
J’ai testé le massage thaï en Thaïlande, un incontournable et la difficulté c’est de trouver un bon salon compétent… (En ce moment, le problème est réglé, ils ont fermés les salons de massage à cause du virus). J’ai été bluffée par le massage thaï, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai grimacé, j’ai couiné, j’ai écarquillé les yeux à plusieurs reprises. La masseuse a aussi senti quand il fallait arrêté parce que c’était trop douloureux. (J’ai une vieille douleur à l’arrière de la cuisse qui date du voyage Katmandou / Varanasi…) A la sortie du salon, je ne savais pas te dire si j’allais bien ou pas. En revanche, le lendemain, j’avais l’impression d’avoir changé de corps.
La prochaine fois que je vais dans le sud de l’Inde, je teste le massage ayurvédique. L’ayurveda fait partie de notre quotidien quand on est en Inde ou même en Malaisie. On mange ayurvédique, on se soigne ayurvédique, et comme tu l’écris, on prévient aussi. Le massage sera un complément à tout ça. En revanche, c’est minimum une demie-journée…
Coucou !
je rêve de me rendre en Thaïlande ! pour la beauté du pays, la culture, la nourriture… et bien sûr tester leur massage ??
ton témoignage me donne encore plus envie 😉
Coucou
Les massages c’est la vie!
Je m’offre un massage Californien deux fois par an, c’est mon petit moment détente.
Par contre, c’st le massage Ayurvédique que j’aimerais bien découvrir!
C’est fou le nombre de massages qui existe, j’en découvre beaucoup avec ton article!
Bisous
Hello
Je m’aperçois que j’en connaissais très peu finalement.
Je connais les plantes ayurvédiques, je vais me pencher sur le massage!
Merci pour ce beau partage
coucou !
disons qu’on connait les plus répandus, mais il est vrai qu’au delà de l’aspect relaxant, ça agit directement sur notre santé physique et mental 😉
belle journée à toi
bisouuu